Avenue d'Uriage 38410 Uriage-les-Bains
marie.peyronnet@gmail.com
Du lundi au samedi de 7h à 20h
Fermé le dimanche
L’hypnose thérapeutique appartient aux pratiques dites « non conventionnelles » reconnues par l’Organisation Mondiale de la Santé.
L’état hypnotique et les effets de l’hypnose sont prouvés scientifiquement depuis la seconde moitié des années 90, notamment grâce aux neurosciences et à l’imagerie cérébrale (IRM, EEG).
De grands instituts français de formation à l’hypnose thérapeutique ainsi que le syndicat national des hypnothérapeutes, militent activement pour obtenir une reconnaissance entière de cette activité.
Syndicat National des Hypnothérapeutes - Accueil (snhypnose.fr)
La Fondation Internationale pour la Recherche en Hypnose –
Encourager les recherches scientifiques internationales en hypnothérapies (foundation-research-hypnosis.org)
Pratiques de soins non conventionnelles (sante.gouv.fr)
fiche_hypnose_2016.pdf (sante.gouv.fr)
Activité cérébrale et connectivité fonctionnelle associées à l’hypnose | Cortex cérébral | Oxford Académique (oup.com)
Journal d'une hypnothérapeute - C.Roumanoff-Lefaivre - Éditions Eyrolles (editions-eyrolles.com)
L’état hypnotique : un état de conscience modifié
« Chacun a pu faire l’expérience d’un roman dont la lecture consciencieuse permet de nous évader, ou celle d’une suspension hors du temps à force de contempler le mouvement des vagues, etc. En bref, chacun a pu faire l’expérience d’un état de conscience modifiée (différent donc de l’état de veille habituelle).
L’état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement. Se mettre en état d’hypnose, ou faire de l’hypnose avec un praticien, c’est reproduire intentionnellement cet état de conscience modifié avec un objectif qui varie selon le cadre déterminé (détente, soin, évolution personnelle…).
L’état hypnotique étant la reproduction d’un état naturel et spontané, tout le monde peut y avoir accès, mais pas forcément de la même façon. Si la plupart des individus répondent bien à des suggestions verbales directes, d’autres auront besoin d’une approche indirecte pour provoquer l’état de conscience modifiée recherché.
L’apprentissage de la méthode et sa répétition régulière permettent à chacun de pouvoir entrer avec de plus en plus d’aisance et de rapidité en hypnose : comme pour un sport, plus on s’exerce et plus on progresse !»
Qu'est-ce que l'hypnose ? - Institut Français d'Hypnose